Les événements indésirables potentiels associés aux produits contre les puces et les tiques à base d’isoxazolines

Faits Rapides
La FDA (Food and Drug Administration) alerte les propriétaires d’animaux de compagnie et les vétérinaires sur le potentiel d’événements indésirables neurologiques chez les chiens et les chats traités avec des médicaments de la classe des isoxazolines.
Bien que ces produits puissent et aient été utilisés en toute sécurité dans la majorité des chiens et des chats, les propriétaires d’animaux doivent consulter leur vétérinaire pour examiner les antécédents médicaux de leurs patients et déterminer si un produit de la classe des isoxazolines convient à leur animal.

Ce que vous devez savoir
La FDA considère que les produits de la classe des isoxazolines sont sûrs et efficaces pour les chiens et les chats, mais elle fournit ces informations afin que les propriétaires d’animaux et les vétérinaires les prennent en compte lorsqu’ils choisissent des produits contre les puces et les tiques pour leurs animaux de compagnie.
Les produits à base d’isoxazolines ont été associés à des réactions neurologiques indésirables, notamment des tremblements musculaires, de l’ataxie (perte de coordination des mouvements) et des crises chez certains chiens et chats.
Bien que la plupart des chiens et des chats n’aient pas eu de réactions neurologiques indésirables, des crises peuvent survenir chez des animaux sans antécédents.
De nombreux produits sont disponibles pour la prévention et le contrôle des infestations de puces et de tiques. Certains produits sont réglementés par la FDA et d’autres par l’Agence de Protection de l’Environnement. Vous pouvez discuter de toutes les options avec votre vétérinaire pour choisir le bon produit pour votre animal.

Quels produits appartiennent à la classe des isoxazolines ?
Les médicaments de classe des isoxazolines approuvés par la FDA sont :

Bravecto (fluralaner) comprimés pour chiens
Bravecto (fluralaner) solution topique pour chats et chiens
Bravecto Plus (fluralaner et moxidectine) solution topique pour chats
Bravecto 1 mois (fluralaner) comprimés pour chiens
Credelio (lotilaner) comprimés pour chiens et chats
Nexgard (afoxolaner) comprimés pour chiens
Nexgard Plus (afoxolaner, moxidectine et pyrantel) comprimés à croquer pour chiens
Nexgard Combo (esafoxolaner, éprinomectine et praziquantel) solution topique pour chats
Simparica (sarolaner) comprimés pour chiens
Simparica Trio (sarolaner, moxidectine et pyrantel) comprimés pour chiens
Revolution Plus (selamectine et sarolaner) solution topique pour chats

Ces produits sont approuvés pour le traitement et la prévention des infestations de puces, ainsi que pour le traitement et le contrôle des infestations de tiques. Certains sont également approuvés pour le traitement et le contrôle des infestations d’acariens de l’oreille, de certaines infections gastro-intestinales et quelques-uns sont également approuvés pour la prévention de la maladie du ver du cœur.

Que faire en cas d’événement indésirable avec un produit à base d’isoxazoline ?
Si votre chien ou votre chat présente un événement indésirable lors de l’utilisation d’un produit à base d’isoxazoline, consultez d’abord votre vétérinaire.

La FDA continue de surveiller les rapports d’événements indésirables liés à ces produits et encourage les propriétaires d’animaux et les vétérinaires à les signaler. Vous pouvez le faire en signalant les événements aux fabricants de médicaments, qui sont tenus de transmettre ces informations à la FDA, ou en soumettant un rapport directement à la FDA.

 

Apportez vos commentaires sur nos groupes et forums.