Étiqueté : petfood score
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
Chloe Rivier, le il y a 1 jour et 13 heures.
-
AuteurMessages
-
27 mai 2026 à 11h28 #116
Chloe Rivier
ParticipantLe Petfood-Score A à E, c’est peut-être en train de rendre votre animal malade sans que vous le sachiez.
Okay, j’hésite à poster ça parce que je sais que ça va partir en vrille dans les commentaires — mais tant pis, faut qu’on en parle.
Depuis quelques mois, un classement des croquettes en mode A / B / C / D / E tourne partout sur les réseaux. Sur TikTok, sur Instagram, sur les groupes Facebook… les gens achètent des croquettes notées A et se croient au top. Le problème ? Il en existe plusieurs versions différentes de ce score, certaines sur des applis, d’autres sur des sites, et elles ne donnent pas toutes les mêmes résultats pour le même produit. Déjà ça, ça devrait mettre la puce à l’oreille.
Le vrai problème : ces classements sont construits en grande partie sur le taux de glucides. Une croquette pauvre en glucides = note A. Point. Mais un chiot Labrador en pleine croissance, un chat stérilisé, un senior cardiaque ou un chien de berger qui fait 40 km par jour n’ont pas du tout les mêmes besoins — et une croquette « A » pour l’un peut être totalement inadaptée pour l’autre.
Et ce n’est pas de la théorie. Des propriétaires témoignent de chiens ou de chats qui ont développé des carences, des troubles digestifs, voire des problèmes rénaux après avoir suivi aveuglément ce classement pendant des mois.A
Faible en
glucides
B
Correct
C
Moyen
D
Mauvais
E
À éviter
Ces notes ignorent : la race, l’âge, le poids, le niveau d’activité, les pathologies existantes, les allergies…
Ce qui m’inquiète vraiment, c’est la confiance aveugle que les gens mettent dans ce score. « Ma véto dit que les croquettes sont mauvaises pour mon chien, mais elles sont notées A alors j’y crois plus qu’à elle. » On en est là.
Je lance ce débat parce que j’aimerais qu’on réfléchisse ensemble, pas pour jeter le bébé avec l’eau du bain — l’idée de rendre la lecture des étiquettes accessible, c’est bien — mais pour qu’on arrête de traiter tous les animaux comme s’ils étaient identiques.Les questions pour ouvrir le débat :
1
Vous utilisez ou avez utilisé un Petfood-Score pour choisir les croquettes de votre animal — ça vous a aidé ou au contraire induit en erreur ?
2
Le critère « taux de glucides » comme base principale d’un classement, c’est pertinent ou réducteur ? Qu’est-ce qu’il faudrait vraiment regarder selon vous ?
3
Un score universel pour les croquettes, c’est viable ou c’est une utopie ? L’animal unique (race, pathologie, âge) ne rend-il pas ce genre d’outil fondamentalement trompeur ?
4
Votre vétérinaire ou votre nutritionniste animalier vous a-t-il déjà mis en garde contre un classement de ce type — ou au contraire l’a-t-il recommandé ? -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.