Les croquettes Farmina sont-elles meilleures que Orijen et Acana ?

Sur des groupes spécialisés dans les alertes aux croquettes toxiques, vous avez peut-être vu passer des alertes indiquant que les croquettes Farmina sont toxiques.

En fait, c’est surtout une affirmation du groupe Alerte aux croquettes Toxiques, qui indique ceci :

L’alerte aux croquettes Farmina toxiques est toujours d’actualité … oui, il est essentiel de mettre les tableaux à jour, mais encore faudrait-il que ce type d’info me soient remontées, car je ne suis pas dans les milliers de sacs des différentes gammes de croquettes pour savoir si elles rendent des animaux malades.

Mais le groupe Alerte croquettes toxiques nous demande de croire l’influenceuse “The Tattooed Dog Trainer”, dans une vidéo qui commente les actualités des croquettes Acana et Orijen. Or, cette personne recommande particulièrement les croquettes Farmina, qui peut servir en remplacement des croquettes Acana et Orijen, si toutefois les gens estiment que c’est indispensable.

Voici pourquoi vous n’avez pas besoin de tableaux comparatifs

Nous avons été jusqu’au bout de cette vidéo, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. En effet, on ne trouve aucune preuve que les croquettes Acana et Orijen seraient devenues toxiques, puisque l’influenceuse explique qu’on peut toujours acheter ces croquettes Acana et Orijen.

La lecture des étiquettes en Petfood
La lecture des étiquettes en Petfood

Mais surtout, elle explique que les fabricants de croquettes peuvent modifier des ingrédients pendant 6 mois sans pour autant changer les étiquettes.

Or, 100 % des tableaux de classement de croquettes et de pâtées et des tableaux comparatifs sont basés sur la lecture des étiquettes. Ce sont donc des tableaux inutiles, car pendant 6 mois, vous vous basez sur des compositions analytiques qui ne sont peut-être plus exactes.

Voici une traduction de son explication : “Cela signifie que si tout d’un coup votre animal arrête de manger sa nourriture, ou si quelque chose semble différent, et que six mois plus tard, un nouvel emballage sort, indiquant “un nouveau nouveau design frais” , il est possible que leur formule a déjà été changée il y a six mois, quand votre animal de compagnie l’a remarqué. Alors que vous venez juste de le découvrir. C’est totalement légal d’ailleurs. C’est une chose qui fait partie de l’industrie, vous pouvez changer votre formule, et vous n’avez pas à vous soucier de le dire à qui que ce soit jusqu’à six mois plus tard, lorsque vous proposez un nouveau sac.”

A noter aussi cette remarque de la DGCCRF : “Manquements portant sur les allégations et mentions valorisantes  : De nombreux manquements ont été constatés en matière d’allégations et mentions valorisantes. Le taux de non-conformité est estimé à 44%.”

Il n’y a donc, dans cette vidéo, aucune explication sur des risques liés à l’utilisation de ces croquettes Acana ou Orijen.