Qui sont ces “influenceurs” en Petfood et quelle est leur fiabilité ?

Depuis ces dernières années, on a pu voir que certaines personnes se sont lancées dans la création de sites, de pages et de groupe Facebook, et de chaînes Youtube dédiées à la nutrition animale. Parfois, ce sont des vétérinaires, ou des personnes diplômées en nutrition animale. Mais il arrive aussi que ce soit des particuliers qui n’ont aucune compétence dans ce domaine.

Les influenceurs en Petfood sont-ils fiables ?

Bien sûr, tout le monde a le droit d’aborder ces sujets sur les réseaux sociaux. Mais le rôle des internautes, en tant que consommateurs, c’est de faire le tri dans toutes ces informations contradictoires en nutrition animale. Si vous ne faites pas quelques vérifications de base, il est évident que vous risquez de causer des problèmes de santé à votre animal.

Par exemple, on trouve beaucoup de tableaux de classement de croquettes et de pâtées pour chiens et chats partagés sur Facebook qui ne sont pas mis à jour, et en plus, qui sont basés en majorité sur des classements par taux de glucides.

Mais d’où vient cette fixation sur les glucides en nutrition animale ?

Il existe beaucoup de Petfood-scores publiés sur des sites en anglais, et ce, depuis plus de 15 ans. La plupart de ces scores Petfood sont proposés par des particuliers qui n’ont pas de compétence en nutrition animale.  Mais ce qui est plus gênant, c’est que beaucoup de personnes ont recopié, et parfois transformé ces contenus, sans rappeler qui les a établi. Le résultat, c’est que les consommateurs pensent lire des contenus fiables et sérieux, et souvent, c’est loin d’être le cas.

La sujet des glucides a donc été abordé il y a très longtemps, et à cette époque, la nourriture des animaux de faisait pas l’objet d’autant de contrôle que maintenant.

Certains livres ont été aussi écrits par des personnes qui avaient des avis très différents, et souvent, le but des auteurs était de “faire du Buzz” et de provoquer des réactions de soutien des lecteurs. Voilà pourquoi on trouve maintenant des théories sur la nutrition animale qui sont assemblées par toutes ces composantes qu’on retrouve un peu partout sur Internet, mais jamais mises à jour.

Voilà pourquoi il faut rester très prudent quand vous lisez sur Internet que telle marque de croquettes est “blindée de glucides”. C’est un copier coller d’expressions qu’on retrouve sur beaucoup de publications Facebook privées, partagées par des visiteurs et de membres de groupes sans aucune compétence en nutrition animale.

Vous pouvez aborder ce sujet des influenceurs en Petfood sur le forum.