La vérité sur le “scandale des glucides planqués” qui aurait été révélé en 2017

Si vous voulez confier la santé de vos animaux à des personnes qui se prétendent experts en nutrition animale, il faut vérifier leurs affirmations, surtout quand elles prétendent avoir fait “exploser” un scandale en 2017 sur le fait que les glucides sont “sournoisement planqués” sur les paquets de croquettes.

Quand vous allez faire vos courses, allez-vous lire les étiquettes de tous vos produits pour y rechercher des glucides ? Probablement pas. D’ailleurs, il faut rappeler que les croquettes sont des aliments industriels, et que l’amidon (donc des glucides) est nécessaire pour garantir la structure de ces croquettes.  Donc il y aura toujours des glucides dans les croquettes.

Une information largement diffusée depuis 2007

Et tout le monde sait, bien avant 2017, que les glucides ne sont pas affichés sur les paquets de croquettes, même si certains l’on découvert seulement après la diffusion du reportage “Quelles croquettes pour nos bêtes” sur France 5. Cela fait plus de 20 ans que beaucoup de personnes expliquent comment estimer ce pourcentage de glucides, en particulier aux Etats Unis mais aussi en France

C’est surtout depuis 2007 que la création d’un modèle de Petfood-Score, par une personne qui n’était pas un professionnel de la nutrition, a fait suite à des centaines d’articles sur la composition des croquettes, et sur le sujet de glucides en particulier.

Vous pouvez facilement vérifier cette information, qui vous permettra aussi de comprendre comment des techniques de manipulation de l’information utilisées par des gourous de la croquette vous font croire qu’ils sont à l’origine de scandales qui n’existent pas.

Vous trouverez d’ailleurs plusieurs publications qui parlent du projet Pacta Petfood bien avant 2017, et en particulier du Petfood-Score Pacta.

Pour en revenir à cette mention des glucides sur les paquets de croquettes, on notera qu’en ce qui concerne notre propre nourriture, la mention de glucides s’accompagne parfois le la mention “dont sucre” ou “dont fibres”. La mention des glucides seuls n’apportent pas beaucoup d’informations utiles si on ne sait pas quel type de glucides nous avons.

C’est la même chose pour les animaux, et ce sont d’autres notions qui ont été retenues par les professionnels de la nutrition (les vrais), que nous aurons l’occasion d’aborder plus tard.

Voilà pourquoi nous poursuivons la création de notre base de données en Petfood, avec également cette mention de taux de glucides, sauf que nous précisons qu’il s’agit d’extractif non azoté, et nous indiquons à chaque fois que c’est possible pourquoi la seule mention des glucides n’est pas suffisante pour déterminer un choix pour nos animaux.