Faut-il un glucidogramme de vos croquettes ?

Si on en croit de nombreuses rumeurs sur Internet, il faudrait maintenant jeter vos tableaux comparatifs de croquettes et de pâtées pourchiens et chats pour ne retenir qu’un glucidogramme.

Glucidogramme ou Petfood-Score ?

Mais est-ce vraiment utile ?

Voici une définition : Glucidogramme, subst. masc.Répartition des fractions glucoprotéiniques du sérum obtenue par l’électrophorèse, qui peut s’exprimer en pourcentage ou sous forme de courbe dont l’aspect est caractéristique dans certaines affections (d’apr. Méd. Biol. t. 2 1971).

Si on recherche un peu la définition de ce mot, on arrive aussi à cette définition : Graphique obtenu après révélation par un colorant des glucoprotéines du sérum ayant migré à l’électrophorèse sur support (papier ou acétate de cellulose).

Alors pourquoi faudrait-il maintenant un glucidogramme de vos croquettes ?

Le glucidogramme est un graphique des glucoprotéines du sérum ayant migré à l’électrophorèse.

Le glucidogramme analyses ainsi les différents glycoprotéines présents dans le sang :

Les alpha glycoprotéines (surtout les mucoprotéines ou séromucoïde) augmentent dans les inflammations aiguës, les tumeurs malignes et les ictères obstructifs, et diminuent dans les insuffisances hépatiques les insuffisances surrénales et hypophysaires.
Les bêta glycoprotéines augmentent en cas d’hyperlipémie (syndrome néphrotique, diabète, etc.)

On a ici une photo d’un  glucidogramme :

https://www.biusante.parisdescartes.fr/histoire/images/index.php?gabarit=iframe&do=informations-iconographiques&refphot=medbspex1960x0192

L’académie de médecine en donne une explication :

 

Electrophorégramme révélé par un colorant des glucides mettant en évidence les taches ou les bandes correspondant à des glycoprotéines.
Pour un sérum normal, le glucidogramme peut être obtenu avec la technique de Koïw et Grönwall, utilisant la coloration de MacManus à l’acide periodique réactif de Schiff, qui met en évidence 3 bandes principales au niveau des α1-, α2- et β-globulines et 2 bandes mineures au niveau de la sérumalbumine et des γ-globulines. Une estimation de l’importance des colorations permet d’apprécier les altérations pathologiques éventuelles, à partir d’une distribution normale : α1- 20%, α2- 35%, β-25% et γ-globulines 15%.

Vous pouvez discuter du glucidogramme sur le forum.