Alerte ! des sous-produits animaux détectés dans vos croquettes !

Une page Facebook vous fait une révélation :

https://www.facebook.com/profile.php?id=100063584764363

 

Savez-vous vraiment ce qu’on appelle les sous-produits animaux ? Peut-on vraiment trouver “de l’huile de vidande” ou du “pangolin”, comme le prétendent certains experts en nutrition animale ?

Voici ce que dit la loi :

L’alimentation animale
La réglementation sanitaire (règlement CE n°1069/2009) prévoit que seules certaines matières de catégorie 3 puissent être valorisées en alimentation des animaux et ce sous réserve d’une transformation en usine agréée « sous-produits animaux ». Au titre d’autres réglementations européennes, l’usage des protéines animales est restreint lors d’usage pour les animaux d’élevage.

Source : https://www.efsa.europa.eu/fr/topics/animal-by-products

ce n’est qu’une première étape, car les sous-produits animaux comprenent vraiment beaucoup d’éléments. Pour la nutrition animale, il faut s’intéresser à la catégorie 3 :

les matières de la catégorie 3

Elles présentent un faible risque sanitaire pour la santé animale ou la santé publique et sont les seules qui peuvent être valorisées en alimentation animale. Elles comprennent notamment :

des parties d’animaux abattus et jugés propres à la consommation humaine mais que la chaîne alimentaire humaine ne valorise pas ou celles provenant d’animaux jugés aptes à l’abattage,
les denrées alimentaires d’origine animale non destinées à l’alimentation humaine pour des raisons commerciales (« anciennes denrées alimentaires »), dont les matières aquatiques, le lait, les œufs, le miel,…

Source : https://agriculture.gouv.fr/les-sous-produits-animaux-et-les-produits-qui-en-sont-derives-valorisation-et-elimination#:~:text=Les%20mati%C3%A8res%20de%20la%20cat%C3%A9gorie%203&text=les%20denr%C3%A9es%20alimentaires%20d’origine,%2C%20le%20miel%2C…

La conclusion, c’est que toutes les viandes ou parties d’animaux, même un steak, qui entrerait dans la fabrication de vos croquettes, c’est du sous-produit !

Méfiez-vous des groupes Facebook qui vont vous donner des conseils en nutrition animale en affirmant qu’elles recommandent des croquettes qui ne contiennent aucun sous-produits animaux.