Quelles croquettes pour nos bêtes ?

De plus en plus de consommateurs se demandent quelles croquettes donner à nos animaux. Pour cela, pas besoin d’avoir regardé le reportage “Quelles croquettes pour nos bêtes” sur France 5 !

Depuis plus de 15 000 ans, les chiens ont évolué pour répondre aux besoins humains en tant que “meilleurs amis de l’homme”, et l’importance de leur relation avec les humains n’a cessé de croître (Samet et al., 2022). Si vous avez des articles à partager sur Petfood Advisor, inscrivez-vous sur les groupes et les forums. Vous pourrez aussi commenter vos tableaux de classement de croquettes et de pâtées pour chiens et chats, ou votre Petfood-score ABCDE.

Intelligence artificielle et nutrition animale
Intelligence artificielle et nutrition animale

Faut-il se fier à des tableaux comparatifs de croquettes et de pâtées ?

Actuellement, les chiens occupent une place importante dans la société, ils ne sont pas seulement des animaux de compagnie, mais jouent également des rôles de chiens guides ou de chiens de services. Il y a déjà près de 90 millions de chiens en Europe, et 161 millions dans le monde entier, et ce nombre ne cesse de croître (FCI, 2022). En raison de l’augmentation du nombre de chiens, l’industrie de l’alimentation pour animaux de compagnie se développe de manière dynamique (FEDIAF, 2022). Et pour vous permettre de partager des informations fiables, Petfood Advisor vous propose plusieurs espaces de publications.

Les propriétaires de chiens recherchent la meilleure alimentation qui réponde à tous les besoins de leur animal de compagnie. Actuellement, il existe de nombreux types d’aliments sur le marché, mais les aliments secs semblent être les plus pratiques (Naughton et al., 2022), cependant leur sécurité microbiologique est remise en question (Serhan et al., 2022). D’autre part, comme l’ont signalé Runesvärd et al. (2020), les régimes à base de viande crue sont discutables en raison des niveaux alarmants de bactéries (52 % des échantillons analysés), principalement Escherichia coli et celles du genre Salmonella spp., qui sont des agents pathogènes alimentaires courants. Alors faut-il préférer le cru ? Vos croquettes sont-elles toxiques ? Donnez votre avis sur le site Petfood Advisor. Les aliments secs pour chiens ne sont pas plus sûrs à cet égard. De nos jours, il existe divers types d’aliments secs disponibles sur le marché, il est donc très facile de choisir un aliment adapté aux besoins de l’animal, à son âge, à sa taille, à son niveau d’activité ou aux maladies associées.

Attention aux fausses alertes aux croquettes toxiques sur Facebook

La contamination des aliments pour animaux de compagnie par des microorganismes pathogènes crée non seulement le risque que les animaux qui consomment ces produits tombent malades ou deviennent des porteurs de pathogènes. Elle représente également un risque pour la santé des soignants qui manipulent les produits alimentaires et interagissent avec les animaux de compagnie. Un fait important est également la possibilité de transmission de pathogènes entre les animaux.

Nutrition animale (Petfood) et intelligence artificielle
Nutrition animale (Petfood) et intelligence artificielle

Sur Petfood-Alert, vous pourrez aussi publier des articles sur le Petfood-score ABCDE et sur des tableaux comparatifs. Dans le cas de certaines maladies, les animaux sont considérés comme des réservoirs potentiels d’organismes pathogènes qui peuvent être transmis directement ou indirectement aux animaux de compagnie et aux animaux vivant en liberté dans le même environnement. Il convient de noter que le chien se situe entre le carnivore et l’omnivore, mais généralement la base de son alimentation est la viande et les dérivés animaux. Les fabricants d’aliments pour chiens de type “premium” garantissent que les matières premières utilisées sont de haute qualité. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils sont exempts de risques. Par exemple, les menaces potentielles incluent la présence de divers pathogènes, y compris les moisissures et leurs métabolites secondaires (mycotoxines).

Quels sont les critères de votre Petfood Score ABCDE ?

En plus des matières premières animales, les aliments pour chiens contiennent également des matières premières végétales en tant que sources de glucides et de fibres brutes. En général, le type le plus courant d’aliments pour chiens est celui où les principaux ingrédients végétaux sont des céréales telles que le blé, l’avoine, le maïs ou le riz (Beloshapka et al., 2016). De nos jours, les aliments sans céréales, où la principale source de glucides est constituée de patates douces, de pommes de terre et de légumineuses, gagnent en popularité. Bien que la Fédération Européenne de l’Industrie des Aliments pour Animaux de Compagnie (FEDIAF, 2021) ne la reconnaisse pas comme un élément nutritif essentiel pour les chiens, la présence de glucides dans l’alimentation est bénéfique (de Godoy et al., 2013). Par exemple, elle peut aider à contrôler le poids corporel en réduisant la densité énergétique de l’alimentation. De plus, les glucides à digestion lente peuvent procurer une sensation de satiété (Gourineni et al., 2017). Les sources de glucides (fractions de fibres alimentaires) peuvent également être fermentées par les bactéries du côlon, ce qui procure des avantages pour la santé de l’animal (Calabrò et al., 2013 ; Palmqvist et al., 2022 ; Paßlack et al., 2022).

Si les croquettes étaient réellement toxiques, tous les animaux seraient malades. Partagez vos articles sur les sites partenaires de Sos Petfood.

De nombreuses études suggèrent que les céréales peuvent être une source de microbes indésirables, tels que des bactéries et des moisissures (Aspergillus, Penicillium, Fusarium) capables de produire des mycotoxines (Savi et al., 2018 ; Thomas-Popo et al., 2019 ; Kim et al., 2021). L’utilisation de matières premières contaminées peut entraîner la présence de microbes dans le produit final, les aliments pour animaux de compagnie, dont la consommation a des conséquences négatives sur la santé (Böhm et al., 2010 ; Gazzotti et al., 2015).

En raison des incertitudes liées à l’alimentation avec des aliments à base de céréales, l’un des avantages perçus des aliments sans céréales pourrait être l’élimination de l’exposition chronique aux faibles doses de mycotoxines, car les céréales dans les aliments pour animaux de compagnie sont présumées en être la principale source (Tegzes et al., 2019). Les réglementations légales concernant la sécurité microbiologique des aliments pour chiens sont assez rares et la plupart d’entre elles ne font pas référence directement aux aliments pour animaux de compagnie.

L’objectif d’une étude récente était d’évaluer la sécurité microbiologique des aliments secs pour chiens, en tenant compte de la distinction entre les aliments contenant des céréales comme principal ingrédient végétal et ceux décrits comme sans céréales. Nous supposons que les aliments contenant des céréales sont plus susceptibles de présenter des microorganismes que les aliments sans céréales. Un critère supplémentaire était l’analyse de la composition proximale des aliments analysés, en tenant compte de la conformité avec les recommandations de la FEDIAF (2021).

Vous souhaitez proposer votre propre méthode de scoring en Petfood ? Vous avez noté des erreurs sur des tableaux de classement de croquettes et de pâtées ? Publiez vos commentaires.