Les marionnettes du Petfood se transforment en sapeurs de réputation

Des industriels et commerçants ont trouvé un bon filon pour vendre quelques paquets de croquettes à peu de frais. En échange de quelques vidéos, de quelques articles, il est donc possible d’obtenir le droit de publier des communiqués officiels sur des groupes Facebook spécialisés dans les alertes aux croquettes toxiques.

Quelles sont les techniques du sapage de réputation des faux lanceurs d’alertes en Petfood ?

Le sapage de réputation peut avoir des conséquences graves, notamment des dommages à la carrière, à la réputation personnelle, à la confiance du public ou à la rentabilité d’une entreprise. Petfood Advisor et Vigifraude ont déjà constaté que des campagnes de faux avis clients étaient organisées depuis des groupes Facebook privés.

Pour se défendre contre de telles attaques, les personnes et les organisations peuvent prendre des mesures pour surveiller leur réputation en ligne, répondre aux fausses informations de manière appropriée, et engager des actions légales si nécessaire. Petfood Advisor propose des services de veille en e-réputation,et de référencement pour contrer les attaques déloyales. Nous travaillons en collaboration avec des professionnels de l’investigation et des avocats.

Petfood-score ABCDE
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Le sapage de réputation est une pratique malhonnête et nuisible qui peut prendre de nombreuses formes. Elle est souvent mise en place par des personnes dont c’est la spécialité, condamnées dans le passé pour dénigrement ou diffamation. Dans le contexte que vous connaissez en Petfood, où un faux lanceur d’alertes en nutrition animale tente de discréditer des marques concurrentes de celles avec lesquelles il a des partenariats financiers ou d’autres avantages, voici quelques exemples de tactiques qu’il utilise pour nuire à des marques qui ne sont pas partenaires :

1. Diffusion de fausses informations : Le faux lanceur d’alertes pourrait publier des informations incorrectes sur les produits des marques concurrentes, prétendant qu’ils contiennent des ingrédients nocifs pour les animaux, ne sont pas conformes aux réglementations, ou présentent d’autres problèmes graves pour la santé des animaux. Il dira par exempel que ces croquettes sont “toxiques”, “à proscire”, ou “scorées E”, ce qui ne veut rien dire.

2. Rédaction de faux rapports d’analyse : Il pourrait prétendre avoir effectué des tests en laboratoire indépendants sur les produits concurrents, produisant de faux rapports d’analyse qui indiquent des niveaux anormalement élevés de contaminants ou de substances dangereuses. On a pu lire des analyses de croquettes en Petfood truquées, avec des glucides indiqués qui ne correspondait pas au dosage en laboratoire, mais au résultat de la formule des glucides déduits.

3. Publication de témoignages négatifs : Le faux lanceur d’alertes pourrait créer de faux témoignages ou encourager d’autres personnes à publier des avis négatifs sur les produits des marques concurrentes sur des sites d’évaluation ou des médias sociaux. Les administrateurs de groupes Facebook vont produire des témoignages sortis de leur contexte, ou bien organiser des campagnes de faux avis clients, avec des instructions pour ajouter des commentaires négatifs sur les pages Facebook des entreprises, ou sur leur profil Google.

4. Création de sites web, groupes Facebook privés, ou de blogs diffamatoires : Il pourrait créer des sites web ou des blogs dédiés à critiquer et diffamer les marques concurrentes, en publiant de prétendues enquêtes approfondies sur leurs pratiques commerciales ou de fabrication. On notera que des groupes Facebook choisissent le statut de groupe privé dans le but affiché de partager des propos diffamatoires.

5. Utilisation de faux profils sur les réseaux sociaux : Le faux lanceur d’alertes pourrait créer de faux profils sur les réseaux sociaux pour diffuser des informations négatives sur les marques concurrentes, tout en prétendant être des consommateurs mécontents. Les administrateurs de groupes Facebook privés spécialisés dans les fausses alertes aux croquettes toxiques sont souvent de faux profils : il ne contiennent pas leur véritable identité.

6. Promotion exagérée des marques partenaires : Dans le même temps, il pourrait exagérer les mérites des marques avec lesquelles il a des partenariats financiers ou d’autres avantages, en utilisant des avis positifs, des témoignages et des critiques fabriquées. Ce qui est surprenant, c’est que même sur des groupes facebook privés spécialisés dans les alertes aux croquettes toxiques, des marques de croquettes sont inscrits, très actifs sur ces groupes. Ces marques de croquettes font rectifier des articles sur leurs produits, annoncent des modifications de composition ou des rupture de stock.

Ces tactiques visent à influencer négativement la perception du public à l’égard des marques concurrentes tout en renforçant la confiance dans les marques partenaires du faux lanceur d’alertes. On voit ainsi des faux lanceurs d’alertes faire la promotion des croquettes partenaires dans des articles ou des vidéos. Il est important de noter que de telles pratiques sont non seulement éthiquement douteuses, mais elles peuvent également être illégales et entraîner des poursuites judiciaires si elles sont découvertes. La réputation d’une personne ou d’une entreprise est précieuse, et le sapage de réputation est une violation de la confiance et de l’intégrité. Mais quand des personnes déjà condamnées par la justice publient des propos pour expliquer qu’elles ne respecteront pas les décisions de justice, les entreprises victimes de ces sapeurs de réputation seront attaquées régulièrement.

Voilà comment ont reconnaît un véritable lanceur d’alertes en Petfood (nutrition animale), par oppositions aux gourous et aux manipulateurs.

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