Chat GPT analyse des informations autour d’une fausse alerte aux croquettes toxiques Acana et Orijen – Fake News

Dans cette vidéo, nous allons analyser le texte d’une publication Facebook qui affirme qu’il existe une contamination généralisée des croquettes Acana et Orijen a été constatée aux Etats-Unis. C’est un résumé d’autres vidéos détaillées que nous allons vous proposer, pour comprendre comment sont partagées de fausses alertes aux croquettes toxiques, probablement pour favoriser des marques partenaires, mais dans ce cas, il s’agirait de concurrence déloyale.

Un article sur un groupe Facebook spécialisée dans le complotisme et les fausses alertes aux croquettes toxiques veut vous persuader qu’il existe une contamination mondiale des croquettes Acana et Orijen, avec une vidéo d’une “influenceuses”, et 500 commentaires. Sauf que l’influenceuse ne confirme pas du tout une contamination, ni les millions de décès annoncés, et en plus, les quelques commentaires sur des problèmes avec ces croquettes sont postés en partie par des membres de ce même groupe.

Dans le cadre de la vérification de Fake News en Petfood, nous allons faire quelques vérifications. L’analyse des résultats démontre que l’auteur de l’article n’a pas compris le contenu de cette vidéo ni des commentaires, ou alors qu’il a voulu manipuler ses lecteurs, pour faire croire à l’existence d’une contamination généralisée avec ces marques.

Que propose cette vidéo sur Acana sur Orijen ?

D’abord, on va regarder ce que nous explique la présentation de la vidéo. le texte est le suivant :

The Downfall of Orijen and Acana.
Champion Pet Food, parent company of Orijen and Acana pet food brands, was recently acquired by Mars Petcare (joining brands like Royal Canin, Pedigree, and Iams).
Take a look at how Champion got to this point: from opening their Kentucky kitchen to selling in PetCo.

La traduction est la suivante :

La Chute de Orijen et Acana.
Champion Pet Food, la société mère des marques de nourriture pour animaux de compagnie Orijen et Acana, a récemment été acquise par Mars Petcare (rejoignant des marques telles que Royal Canin, Pedigree et Iams).
Jetez un coup d’œil à la façon dont Champion en est arrivé là : de l’ouverture de leur cuisine au Kentucky à la vente chez PetCo.

Que signifie cette alerte aux croquettes toxiques ?
https://petfood-advisor.fr/actualites/chat-gpt-analyse-des-informations-autour-dune-fausse-alerte-aux-croquettes-toxiques-acana-et-orijen-fake-news/

Le texte de présentation n’évoque pas de contamination.

Le résumé du contenu de la vidéo sur l’alerte Acana et Orijen

Nous allons demander à chat GPT de faire un premier résumé du contenu de cette vidéo. En fait, nous pouvons constater que l’auteur de la vidéo apporte des critiques sur les produits Acana et Orijen, mais sans jamais faire état d’une contamination généralisée. On peut déjà conclure que le texte présenté est bien un mensonge. Son auteur compte sur le fait que personne n’ira vérifier ce qu’il raconte.

Les commentaires

Quand on regarde la vidéo en question, on constat qu’il y a eu plus de 500 commentaires. Mais attention, un nombre important de commentaires ne signifie pas que les 500 commentaires confirment cette contamination.

Que penser de cette alerte aux croquettes toxiques Acana et Orijen ?
Que penser de cette alerte aux croquettes toxiques Acana et Orijen ?

Tout d’abord, avec l’intelligence artificielle, nous allons analyser ces commentaires pour voir combien confirment une contamination avec les croquettes Orijen : il n’y a que quelques commentaires, dont certains émanent du même groupe facebook à l’origine de cette alerte. Ensuite, nous allons obtenir une statistique des commentaires qui confirment cette contamination : Le résultat, c’est qu’un très faible nombre d’intervenants confirment des problèmes avec ces marques.

Comment de comme,ntaires confirment cette alerte aux croquettes toxiques ?
Comment de commentaires confirment cette alerte aux croquettes toxiques ?

On notera aussi que l’auteur de cette vidéo recommande les croquettes Farmina, alors même que d’après celui qui explique qu’il y a un problème avec Acana et Orijen fait la même chose avec les croquettes Farmina. c’est bien la preuve qu’il n’a jamais regardé cette vidéo, et d’ailleurs, les administrateurs et membres de son groupe mettent aussi des commentaires.

En résumé :
– la vidéo fait la promotion de croquettes qui sont déclarées toxiques par le pseudo lanceur d’alertes.
– il y a très peu de commentaires qui confirment cette contamination
– les commentaires négatifs proviennent aussi du groupe géré par le pseudo lanceur d’alertes.

On peut donc conclure à une grossière manipulation, qui profite aux autres marques mises en avant par cette personne. Pensez à vérifier vos informations, partagez vos avis et commentaires sur Petfood Advisor.

Commentaire d'un membre du groupe Alerte croquettes toxiques
Commentaire d’un membre du groupe Alerte croquettes toxiques
Commentaires du groupe alerte croquettes toxiques facebook
Commentaires du groupe alerte croquettes toxiques facebook

D’ailleurs, très peu de commentaires sur cette vidéo confirment une contamination. Et comme par hasard, on y retrouve des commentaires allant dans ce sens, partagés par des membres du groupe Facebook à l’origine de cette “alerte”.

 

 

Vous pouvez aussi commenter sur le forum ce sujet sur la fausse alerte aux croquettes toxiques Acana et Orijen.