Peut-on utiliser un Petfood Score ABCDE en nutrition animale ?

Petfood-Score ABCDE
Petfood-Score ABCDE

Ce n’est pas simple de trouver des informations fiables pour évaluer des marques de croquettes et de pâtées. Lorsque nous avons mis en place des systèmes de scoring avec Vigifraude ®, pour évaluer les risques lors de transaction en ligne, nous avons penser adapter ce concept au monde de la nutrition animale.

Open Petfood Facts propose aussi son propre Petfood-Score.  C’est aussi pour cette raison que nous parlons le plus souvent du Petfood-Score Pacta. Open Pet Food Facts est une base de données de produits alimentaires pour animaux de compagnie faite par tout le monde, pour tout le monde, un projet mené par les volontaires de Open Food Facts, dont le projet a été lancé en 2012

Contrairement à ce qu’on voit sur certains groupes Facebook privés, les scores de ce site sont développés par des équipes de recherches. Open Food Facts calcule et affiche depuis 2015 le Nutri-Score.

Le Petfood-Score de Open Petfood Facts

Open Food Facts est un projet collaboratif, qui concerne à la fois la nutrition mais aussi le Petfood.  Son objectif est de constituer une base de données libre et ouverte sur les produits alimentaires commercialisés dans le monde entier, et donc d’y intégrer l’évaluation des croquettes et des pâtées. Open Food Facts est disponible via un site web ou des applications pour mobiles, et il est évident qu’il existe dans le monde beaucoup de concepts de Petfood Score, nous allons donc évoquer le plus souvent le Petfood Score Pacta ®.

Petfood-Score ABCDE - Score Petfood
Petfood-Score ABCDE – Score Petfood

Leur Petfood-Score est en mode Open Sources. Ils indiquent que vous pouvez l’utiliser pour faire de meilleurs choix en matière d’alimentation animale, et comme il s’agit de données ouvertes, tout le monde peut les réutiliser à n’importe quelle fin. En juillet 2018, Open Food Facts commence à calculer les groupes NOVA.

Le modèle Open Pet Food Facts est un projet à but non lucratif développé par des milliers de bénévoles du monde entier, et ont peut librement réutiliser leurs données, accessibles depuis leur site, ce qui vous permettra aussi d’avoir d’autres éléments de comparaison pour établir votre propre Petfood Score.

L’antériorité de ce Petfood-Score remonte à 2017

Nous avons bien noté que Gilles Vouillon prétend à être la seule personne au monde à évoquer le principe d’un Petfood Score en 2019. Même si on ne parle pas du projet de Petfood-Score Pacta ®, on voit bien que c’est encore une informations mensongère.

Petfood-Score ABCDE - Score Petfood
Petfood-Score ABCDE – Score Petfood

Lire l’article : https://linuxfr.org/news/au-revoir-open-food-facts-et-open-beauty-facts-bienvenue-a-open-pet-food-facts-31-mars-2017

Archive : https://web.archive.org/web/20170610203908/https://linuxfr.org/news/au-revoir-open-food-facts-et-open-beauty-facts-bienvenue-a-open-pet-food-facts-31-mars-2017

Si le sujet vous intéresse, vous pourrez visiter leur site, qui présente déjà plus de 3.000 analyse en Petfood. Nous nous sommes inspirés de ce mode de fonctionnement collaboratif pour proposer aux consommateurs de partager leurs propres avis. Contrairement à certains groupes privés, qui cachent les résultats de leurs analyses, les fiches sont librement accessibles et chacun peut y participer. La base de données Open Food Facts est disponible sous la licence Open Database License. Les contenus individuels de la base de données sont disponibles sour la licence Database Contents License.

En janvier 2021, Open Food Facts annonce le calcul à grande échelle et l’affichage dans ses deux applications de l’Eco-Score.

Ce site a bien compris les limites de la simple exploitation des données sur les étiquettes, comme le démontre la mention suivante : “Ces informations sont entrées par les contributeurs du site et peuvent comporter des erreurs dues par exemple à l’inexactitude des informations sur les emballages et étiquettes, à la saisie manuelle des données, ou aux traitements informatiques des données”.

Peut-on donner une consultation médicale en nutrition avec les informations de ce site, ou de n’importe quel Petfood Score ? Il est évident que ce serait dangereux, ce que précisent d’ailleurs les conditions d’utilisation :

Les informations sont fournies à titre indicatif seulement. Elles peuvent présenter des erreurs. Elles ne doivent en aucun cas être utilisées pour des raisons médicales.

https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2018/sante-publique-france-et-open-food-facts-s-associent-pour-renforcer-l-ouverture-des-donnees-sur-les-produits-alimentaires-et-favoriser-l-utilisatio

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire