Alerte Croquettes copie les théories de Thierry Casasnovas : quelles conséquences ?

Quels sont les rapports entre Alerte Croquettes et Thierry Casasnovas ? Pourquoi l’administrateur se compare-t-il au Thierry Casasnovas de la croquette ?
Sur la page Wikipedia de Thierry Casasnovas, on trouve de nombreuses similitudes entre ces deux personnes, ce qui est logique car Alerte Croquette précise qu’il a copié (aussi) ses théories pour les adapter un monde du Petfood.
Voici donc quelques comparaisons qui lui feront beaucoup plaisir, car il adore être mis sur un pied d’égalité avec des personnages polémistes.

Les similitudes entre les deux profils

Voici quelques extraits trouvés sur la page Wikipédia de  Thierry Casasnovas, en attendant qu’il en existe une sur Alerte Croquettes.
Par exemple : “Sans formation médicale, il donne des conseils en matière de santé et nutrition sur le web, se référant à la naturopathie et à l’hygiénisme, déclarant notamment que l’ensemble des pathologies humaines découlent de l’alimentation et des conditions de vie
On retrouve ici les théories de Alerte Croquettes.
Certaines pratiques qu’il conseille sont considérées comme dénuées de fondement scientifique, voire dangereuses pour la santé par des diététiciens et médecins
C’est vrai aussi, puisqu’il suggère aux membres de son groupe de ne plus payer de vétérinaire et de souscrire à ses cagnottes à la place.
 
L’Union nationale des associations de défense des familles et de l’individu victimes de sectes (Unadfi) dénonce des pratiques relevant du charlatanisme ainsi qu’une emprise sectaire sur son public. Elle lui reproche d’encourager l’arrêt des traitements médicaux en cas de maladies.
C’est aussi ce qui se passe sur le groupe Alerte Croquettes Toxiques Facebook, qui demande à ses membres de ne plus faire confiance aux vétérinaires qui seraient “des empoisonneurs d’animaux”, mais aussi qui recommande d’arrêter des traitements à base d’insuline.
Pendant la pandémie de Covid-19, il participe à la désinformation à propos de cette maladie.
Vous retrouverez sur ce groupe de nombreuses théories du complot sur le Covid.
Thierry Casasnovas se présente comme « un naturopathe, adepte du jeûne et du régime alimentaire cru ». Cependant, il n’a pas de formation scientifique, il fonde ses connaissances sur Internet, les livres qu’il a lus, et ses propres expériences personnelles. Selon Rue89, il « aime lancer pêle-mêle de nombreux termes techniques qui donnent l’impression d’un très grand savoir scientifique »“.
C’est également le cas de Alerte Croquettes, qui nous rappelle souvent qu’il n’a aucune formation en nutrition, mais qu’il a lu une dizaine de livres sur le sujet, en fait il s’agit de livres qui sont opposés à la nutrition par des croquettes, ce qui limite son champ de connaissances.
François Morel, chirurgien cancérologue à Rouen, affirme : « Dans ses paroles, il y a toujours un fond scientifique qu’il pervertit totalement pour le faire coller à son idéologie »
Nous avons le même comportement sur le groupe de Alerte Croquettes, avec des extraits de faits scientifiques complètement sortis de leurs contextes pour justifier ses théories.
Thierry Casasnovas laisse « entendre que les cancers peuvent être soignés par des jus de fruits »
Dans le même ordre d’idées, Alerte Croquettes affirme que les cancers se nourrissent de glucides et qu’il suffit de stopper les glucides pour guérir du cancer.

Le docteur en physiologie et spécialiste du diabète Filipe de Vadder dénonce des propos erronés et dangereux de Thierry Casasnovas au sujet de cette maladie. D’après Futura Science, un adolescent a dû être hospitalisé après avoir suivi les conseils de Thierry Casasnovas

Avec les conseils de Alerte Croquettes qui recommande d’arrêter les traitements à l’insuline, on peut imaginer les conséquences pour les personnes qui suivraient ces recommandations.

Détournements de fonds : Thierry Casasnovas ne conteste pas les informations données par Altra, mais déclare : « il n’y a pas d’histoire d’argent sinon celle d’une association à but non lucratif employant (directement en salariat ou indirectement sous forme de contrats externes) douze personnes et donnant gratuitement tout. Que des marchands se fassent des marges colossales pour s’enrichir personnellement ne semble poser de problème à personne mais qu’une association gagne de l’argent sous forme de commissions sur des ventes tout en utilisant cet argent pour offrir gratuitement semble être un parjure… »

Nous ne ferons aucun commentaire sur ce point, car déjà beaucoup de personnes se sont étonnées de voir le Rib personnel de l’administrateur du groupe Alerte Croquettes, publié pour récolter des dons au nom de son association Alerte Croquettes, il faudrait pour cela analyser les bilans et examiner les assemblées générales. Idem pour la cagnotte clairement mise en ligne pour financer une condamnation, ce qui est illégal, mais nous ne commentons pas cette rubrique sur les détournements de fonds.

La manipulation des “procédures baillons”

Alerte Croquettes tente de nous faire croire qu’il a lui-même été victime de procédures baillons, alors rappelons qu’il n’est pas lanceur d’alertes au sens de la loi Sapin, et qu’il ne faut pas confondre les procédures justifiées (diffamation, dénigrement….) avec des procédures baillons qui n’existent que dans des cas bien précis.

Donc, Thierry Casasnovas n’est pas victime de procédures baillons, c’est tellement évident, mais on préfère quand même éviter à des lecteurs de passage sur son groupe de se laisser berner par de telles affirmations.