Qu’est-ce qu’un sapeur de réputation en Petfood ?

Avez-vous remarqué comment de faux lanceurs d’alertes en Petfood se font manipuler par des startups, en mettant en place des stratégies pour nuire à des marques de croquettes ? Vous noterez que des marques de croquettes (qui font en théorie partie de cette « mafia du Petfood ») font leur promotion sur des groupes qui passent leur temps à nous expliquer que 100 % des croquettes sont toxiques.

Les gourous de la croquette agissent souvent comme des sapeurs de réputations. Et bien sûr, quand ils sont démasqués, ils vont essayer de faire croire qu’ils sont eux-mêmes victimes d’un sapeur de réputation. Les techniques de manipulation sont nombreuses dans beaucoup de groupes Facebook privés, en particulier ceux qui lancent de fausses alertes sur des croquettes qui seraient toxiques.

Démasquez des sapeurs de réputation avec le Petfood-score ABCDE

Le Petfood-score A, de Petfood Advisor, permet de faire le tri dans les fausses alertes aux croquettes toxiques. Rappelons le principe du Petfood-Score Pacta, qui ne note pas les croquettes mais donne au consommateurs de outils de vérification.

  1. Petfood-score A : Autorité : L’évaluation de l’autorité de la source d’information est un élément clé de la vérification de l’information.
  2. Petfood-score B : Benchmarking : Le benchmarking peut être utilisé pour comparer des informations vérifiées avec des normes ou des références établies.
  3. Petfood-score C : Composition : lecture des étiquette, analyse de la composition des croquettes et des pâtes, ingrédients, additifs, constituants analytiques
  4. Petfood-score D : Détection : La détection d’informations trompeuses ou erronées est une étape clé de la vérification d’information.
  5. Petfood-score E : Examen croisé : L’examen croisé (ou cross-checking) consiste à vérifier une information en la comparant avec d’autres sources fiables ou en utilisant plusieurs méthodes de vérification.

Le Petfood-score A vous donne la possibilité de vérifier si la personne qui lance une alerte aux croquettes toxiques peut-être fiable, en particulier avec sa profession, ou ses connaissances, vérifiables par un diplôme.

Le Petfood-score E, avec un examen croisé de plusieurs contenus sur ces croquettes toxiques, révèle que c’est une fake news. En effet, s’il est normal de trouver des témoignages avec des problèmes, sur certaines marques de croquettes, la plupart des avis vérifiés démontrent que les consommateurs ne rencontrent aucun problème avec ces croquettes déclarées comme toxiques. Egalement, on remarque que des cagnottes sont régulièrement réclamées peu de temps après que des croquettes sont déclarées comme toxiques. Il est clair que ces alertes sont un moyen de collecter de l’argent d’une façon trompeuse.

Les sapeurs de réputation en Petfood
Les sapeurs de réputation en Petfood

Les sapeurs de réputation lancent de fausses alertes aux croquettes toxiques.

Le « sapage de réputation » est une expression qui désigne une série d’actions ou de comportements visant à nuire à la réputation d’une personne, d’une entreprise, d’une organisation ou d’une marque. Il s’agit généralement d’une tentative délibérée et malveillante de discréditer quelqu’un ou quelque chose dans l’opinion publique ou dans un cercle particulier. En ce qui concerne les croquettes, cela s’applique aux marques qui ne sont pas sponsorisées par un groupe Facebook privé spécialisé dans les fausses alertes aux croquettes toxiques.

Pour démontrer la réalité de ce sapage de réputation, il suffit de constater que certaines marques de croquettes, déclarées dans un premier temps comme toxiques, ou mal classées dans des tableaux comparatifs, deviennent recommandées, après des accords dont on ne connaît pas le détail. Il peut s’agir de commissions occultes, ou bien de livraison gratuites de produits pour les animaux du faux lanceur d’alertes.

Il peut aussi exister des accords avec les usines qui fabriquent ces croquettes « recommandées ».

Les tactiques de sapage de réputation peuvent inclure la diffusion de fausses informations, la publication de commentaires négatifs ou diffamatoires en ligne, la propagation de rumeurs malveillantes, la manipulation des médias sociaux, la publication de vidéos ou d’images compromettantes, et d’autres actions visant à ternir la réputation de la cible. Ces tactiques peuvent être mises en œuvre par des individus malveillants, des concurrents, des activistes, ou d’autres acteurs ayant des motivations diverses.

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